Stages clown

L’art du clown nous permet d’oser une expression de soi, excessive et surprenante. En explorant la corporalité, la vocalité, mais aussi la fantaisie et la créativité à travers différentes techniques et improvisations, chacun et chacune découvre son potentiel comique et poétique. Nous partageons les techniques du clown contemporain inspirés par  Maitre Michel Dallaire, Pierre Bylan, Martine Bührer et bien d’autres fantaisistes qui œuvrent pour la cause clown.Il y a le travail technique, la quête artistique et également toute la partie invisible qui permet de suivre son intuition, de lire les signes et de vivre ses sensations magiques. Nous utilisons ce qui survient en nous, la partie inadéquate de nous-même par rapport au monde.  La première grande qualité du clown réside dans le fait que ce qui est considéré socialement comme défaut, faiblesse ou même échec se transforme, en une qualité, une force. Le décalage est un chemin à trouver. Il n’y a pas de tabou ou de sacré. Ce qu’il en sort nous demande bienveillance, distance et beaucoup de rire.  Travailler avec ce que nous sommes!

Nous proposons quelques heures intensives pour aller encore plus loin dans l’exploration de son potentiel et laisser son clown prendre le pouvoir.  

Stage « A la rue » (avec nez)
du 24 au 28 novembre 2021 (nécessite de bonnes bases)
Mercredi au vendredi 19h30-22h15  samedi-dimanche 9h30-17h15
animé en binôme Rebecca Bonvin et Sébastien Cramer

Tout en continuant l’exploration de l’expression comique particulière à chacun.e.x et le développement de son/sa clown.e.x, nous allons le confronter au monde extérieur. Une opportunité d’expérimenter l’improvisation clown dans la rue avec la protection des intervenant.e.s
Nous placerons des objectifs et nous confronterons nos idées, points de vue et images du monde. Nous travaillerons les techniques du jeu dans l’espace public, le dialogue avec les passants, le travail de choral et peut-être même le solo.
Un espace temps qui a pour but de réveiller nos esprits à l’art du clown dans ses formes les plus diverses et les plus contradictoires. Il engage à regarder le monde sous un angle particulier qui ne craint ni la banalité ni le vulgaire mais qui transforme ce monde en une réalité poétique faite de rythmes, de mouvements et d’émotions.

Bio Sébastien Cramer : Après avoir acquis une bonne expérience de la scène en tant que chanteur dans les groupes de musique « Gingala » et « Lambig Butter Explosion », Sébastien se lance dans l’art du clown au travers de divers stages et participe à de nombreux cabarets et performances burlesques. En 2014, il intègre l’équipe des Hôpiclowns avec qui il intervient sous forme d’improvisation et toujours en duo auprès de publics très divers dans la peau d’Helvis Persil. Dans ce cadre, il bénéficie du suivi artistique d’Hélène Gustin (rire médecin), participe à la création d’un spectacle pour les 20 ans de l’association ainsi que du Petit Orchestre International des Hôpiclowns. Il a aussi l’occasion de proposer des formations au jeu clownesque auprès d’étudiant-e-s et soignant-e-s et donne des ateliers théâtre à des jeunes en situation de handicap. Parallèlement, Sébastien travaille depuis plus de 15 ans comme animateur socioculturel au sein de l’association pré en bulle, dont la démarche consiste à occuper l’espace public et à utiliser la rue comme un lieu d’expression. En 2020, il crée le personnage Oscar Naval qui fait la criée de l’actualité culturelle et anime les événements festifs dans le quartier des Grottes. Il joue également dans « la Gaarde », spectacle d’Alexandre Bordier de la Cie le Bestiaire à Pampille, avec qui divers projets sont en création.

Lieu : Genève
Tarif : CHF 400 le stage
Tarif pour les personnes qui ont déjà effectué des stages PIF : CHF 340
Merci de prendre contact avant d’envoyer vos inscriptions.

Horaire:  mercredi à vendredi 19h30-22h00 (en salle) / samedi 09H30-17h30 – dimanche 10h00 – 17h00(salle et rue)
info et inscription : info@lecollectifdupif.com
Attention places limitées / 8 participants minimum – 14 participants maximum

Stage « RRR… » Respiration, regard, rythme
11-12-13 février 2022 (tous niveaux)

Voici donc la possibilité de laisser un temps supplémentaire pour permettre à son clown d’être le créateur du jeu. Avec toujours ce petit feu au fond du ventre qui nous allume les yeux, les pieds sans oublier le cœur.

Lieu : Genève
Tarif : CHF 250 le stage
Tarif pour les personnes qui ont déjà effectué des stages PIF : CHF 200
Merci de prendre contact avant d’envoyer vos inscriptions.

Horaire:  vendredi 19h30-22h00  / samedi-dimanche 10h00-17h30
info et inscription : info@lecollectifdupif.com
Attention places limitées / 6 participants minimum – 8 participants maximum

9 thoughts on “Stages clown

  1. Un week-end explosif, droit à l’essentiel, qui laisse la place à de beaux et conséquents temps de plateau dans le plaisir de l’exigence.

    Un pur moment qui passe franchement trop vite.
    Une artiste claire, qui sait de quoi elle parle et qui met en confiance.

    Foncez!

  2. Merci Rebecca pour ton approche à la fois sans détour et bienveillante, ton regard intuitif et aiguisé sur ce travail personnel de découverte et de révélation de soi.
    Un week-end intense et riche en apprentissage !

  3. Un grand merci Rebecca pour ce week-end hors du temps , riche en découvertes et belles rencontres. Ce stage m’a procuré une incroyable sensation de liberté et d’humanité qui perdure encore aujourd’hui. Merci encore pour la qualité du stage, ton professionnalisme et ta générosité. Cela fait énormément de bien d’aller à la rencontre de son clown, en toute simplicité. Belle suite à toutes. Au plaisir d’une prochaine rencontre.

  4. Coucou à tous, ce stage fut une bouffée d’oxygène, de lâcher prise, de réveil des sens, rappel que « Less is More », « you are already fucking beautiful » pas besoin d’en faire des caisses, bref, un rappel à mon clown qu’il est bien là, simplement, et que pour être juste, vrai, il suffit d’être et ne pas faire, être là et RESPIRER, c’est déjà énorme !
    Merci Rebecca pour ta précision, ta patience, ta générosité, ta sincérité et ta pêche contagieuse! Merci aux autres participantes, je me réjouis de vous retrouver sur d’autres plateaux, stages futurs.
    A bientôt pour de nouvelles aventures

  5. Rebecca ?
    exigeante et bienveillante
    elle ne vous rate pas , c’est un bonheur !
    généreuse, a ouvert sa boîte à outils en nous donnant des consignes claires et éclairantes
    le corps et l’âme mis à mal parfois par un travail en profondeur
    pour donner lieu à des impros jubilatoires
    que dire ? intense la chose
    un grand merci Rebecca

  6. Natacha Nicolai :
    Merci pour la qualité du stage et la bienveillance
    De notre prof et participants. L’intensité du jeu permet de découvrir des facettes décalées de soi. L’exploration du jeu artistique aide à se découvrir dans des attitudes différentes et permet de se coordonner avec son partenaire de jeu sans rivalité ni comparaison. L humanité du clown ressource et donne espoir en la vie, cela donne du sens.

  7. Monique Genoud
    Merci Rebecca Bonvin pour ces journées que j’appellerai « découvertes et explorations ».
    Toujours à l’écoute de nos interventions avec un regard affûté et des retours précis.
    Variétés dans les propositions d’improvisations solo ou en duo qui nous mettent en confiance et en plaisir.

  8. Isabel Lopez
    MERCI Rebecca Bonvin pour ce week-end d’enfer et hot (canicule oblige mais pas seulement 😉). MERCI pour ta clarté et la précision de tes retours; tu ne lâches rien et cela fait du bien !!! Une exigence du début à la fin à la hauteur de ton professionnalisme. Technique, technique, technique 🙂 mais pour se dépouiller et aller vers la simplicité. (RE)MERCI & un tout bel été !!!☀️🌞☀️🌞☀️

Laisser un commentaire