Site Overlay

Le Collectif du PIF

La marge est un axe de réflexion essentiel.

Au départ de l’aventure, le Collectif du Pif est une association composée de trois femmes artistes  qui se sont rencontrées autour de l’art du clown. En 2003, elles décident de fonder leur compagnie pour développer le jeu clownesque sous différentes formes (spectacles et interventions diverses). Depuis, le trio de base s’est élargi et différents collaborateurs et collaboratrices ont rejoint le Collectif, de manière ponctuelle ou régulière.

Nous aimons le/ la clown.e de théâtre car il/elle est aussi là pour nous donner à raconter les risques et les dérives du monde. S’il/elle peut le faire par le rire, il devient vital.  Nos spectacles souhaitent avoir cette pertinence qui permet de s’inscrire dans une actualité tout en offrant au spectateur un moment de théâtre intense.

Notre recherche sur la différence fait référence à un processus de création théâtrale qui explore les thèmes tels que la diversité culturelle, l’identité, l’inclusion, la discrimination, l’intolérance, entre autres.

Cela implique souvent une recherche minutieuse sur les histoires, les expériences, les cultures et les perspectives des personnes ou des groupes marginalisés ou exclus en raison de leur identité ou de leur différence. Le dramaturge peut collaborer avec des acteurs, des metteurs en scène, des chorégraphes, des concepteurs et des consultants pour développer une pièce qui reflète une variété de points de vue et d’expériences.

De 2004 à 2008, plusieurs créations clownesques originales tout public ont vu le jour dont Coquillage et Crustacé qui a tourné 3 ans en Suisse romande et en France.

Dès 2009, le Collectif a pris un nouveau tournant en choisissant d’explorer une forme contemporaine du/de la clown.e qui aborde des problématiques actuelles. Il y a d’abord eu Ich wünsche love, un solo de Marylène Rouiller, mis en scène par Rebecca Bonvin, biographique qui touche à la quête amoureuse.

En 2010, Rebecca Bonvin, indignée par le silence qui entourait encore les centrales nucléaires – c›était avant Fukushima, a co-écrit avec Rashid Mili et interprété, en duo avec Stéphane Mayer, un cabaret nucléaire décapant : Irina toujours rayonnante. Ce spectacle a bénéficié du soutien de Greenpeace et a tourné en Suisse Romande pendant 2 ans.

En 2013,  en co-production avec le théâtre Alizé de Sion, Françoise Gugger nous écrit une comédie satirique sur le monde de la finance Hold up, spectacle qui a été également présenté à Neuchâtel.
2015-2017 a vu naître 2 solos.  Toi, moi et le monde et « Ah-Hou Cha Cha Cha« , écrit et interprété par Rebecca Bonvin.

En 2016, notre création « Alpenstock » de Rémi De Vos mis en scène par Sandra Amodio a été lauréat romand lors de la Rencontre du Théâtre Suisse.

En 2019,  nous entamons notre second projet avec Sandra Amodio avec le superbe texte de Michel Marc Bouchard « Christine, la reine-garçon« .

En 2020, nous avons eu la chance de créer « la Tempête » de W. Shakespeare dans une mise en scène de Sandra Amodio au théâtre de l’Orangerie à Genève et au TPR à la Chaux de Fonds.

En 2023,  une écriture de plateau de clown.e et théâtre d’objet « Modestina, fable de papier sur icebert » crée avec Alexandra Vuillet et Sandy Tripet

Pas d’accusation, pas de cri d’injustice, juste mettre une petite lumière pour ne pas oublier la fureur du monde. L’esthétique proposée nécessite le recul sur soi et l’impertinence nous permet de bousculer avec jubilation toute idée reçue. Un travail perçu comme une tentative de compréhension de ce(ux) qui nous entoure(nt). A chaque nouvelle création, nous passons un nouveau cap, nous grandissons. L’intérêt pour notre monde se fait toujours plus présent. Entre le spectacle divertissant et le suspense d’investigation, nous désirons rire en conscience et être capables de bouleverser. Nous aimons balader notre regard engagé sur le monde et faire des problématiques contemporaines une matière première à décaler.

Aujourd’hui, nourris de notre mémoire clownesque, nous nous sommes ouverts à différents styles de jeu afin de nous permettre d’explorer toutes les marges de la vie. Nous vivons nos aventures partout où la norme est dépassée, transgressée, oubliée. Il n’y a plus ni limites, ni tabous, l’espace et le temps sont infinis. Ça sent la liberté à plein nez ! A force de chatouiller là où ça fait mal à l’humanité, on finit forcément par en rire ! Et là c’est gagné. Résister à la barbarie, au dépit, à tout l’insupportable par la magie de la naïveté, de la poésie et du rire, c’est un pari que Le Collectif du Pif a décidé de relever.

Biographie de Rebecca ICI                            Biographie de Susan ICI

 

CV Intervenant extérieur

Bio Sébastien Cramer
Après avoir acquis une bonne expérience de la scène en tant que chanteur dans les groupes de musique « Gingala » et « Lambig Butter Explosion », Sébastien se lance dans l’art du clown au travers de divers stages et participe à de nombreux cabarets et performances burlesques. En 2014, il intègre l’équipe des Hôpiclowns avec qui il intervient sous forme d’improvisation et toujours en duo auprès de publics très divers dans la peau d’Helvis Persil. Dans ce cadre, il bénéficie du suivi artistique d’Hélène Gustin (rire médecin), participe à la création d’un spectacle pour les 20 ans de l’association ainsi que du Petit Orchestre International des Hôpiclowns. Il a aussi l’occasion de proposer des formations au jeu clownesque auprès d’étudiant-e-s et soignant-e-s et donne des ateliers théâtre à des jeunes en situation de handicap. Parallèlement, Sébastien travaille depuis plus de 15 ans comme animateur socioculturel au sein de l’association pré en bulle, dont la démarche consiste à occuper l’espace public et à utiliser la rue comme un lieu d’expression. En 2020, il crée le personnage Oscar Naval qui fait la criée de l’actualité culturelle et anime les événements festifs dans le quartier des Grottes. Il joue également dans « la Gaarde », spectacle d’Alexandre Bordier de la Cie le Bestiaire à Pampille, avec qui divers projets sont en création.

Laisser un commentaire