Rebecca Bonvin – direction artistique et pédagogie

Même si son père la rêvait à courir les vignes et à reprendre le flambeau du négoce, Rebecca Bonvin a choisi le plateau de théâtre comme réalité quotidienne.

Sans passer par un cursus de conservatoire, elle s’est formée par l’épreuve du plateau, au contact de nombreux metteurs et metteuses en scène, au fil d’un parcours atypique nourri d’expériences multiples et de rencontres déterminantes. Rebecca est aujourd’hui comédienne, metteuse en scène et formatrice en théâtre et en art du clown.e.

Son chemin artistique s’est construit à travers des collaborations riches avec de nombreuses personnalités et compagnies qui lui ont transmis leur savoir et lui ont fait confiance : Jacques de Torrenté et Catherine Sümi, la Cie de la Marotte, la Cie Voeffray-Vouilloz, le Théâtre en Cavale avec Miguel Fernandez et Pierre Dubey, le Théâtre de Carouge avec François Rochaix, ainsi que Mercédès Brawand, José Lillo, Elidan Arzoni, Amandine Sommer, Jean-Luc Barbezat, Stéphane Guex-Pierre, Jacques Maitre, Sandra Amodio, entre autres.

Parallèlement au théâtre de salle, Rebecca s’est également produite en espace public, à travers des créations et interventions de rue, notamment grâce à des collaborations avec Le Bestiaire à pampilles et également Joane Reymond,  développant un rapport direct, vivant et engagé avec le public.

Au cinéma, elle a joué dans Azzurro de Denis Rabaglia, plusieurs courts métrages, puis plus récemment dans Les Rayures du Zèbre de Benoît Mariage aux côtés de Benoît Poelvoorde, ainsi que dans Les Amours de Liv d’Anna Luif.

Sa rencontre avec l’art du clown.e marque un tournant essentiel de son parcours. Elle se forme pendant une année auprès de Martine Bührer, puis approfondit ce travail durant dix ans avec Maître Michel Dallaire, forgeant une pratique exigeante, sensible et profondément humaine. C’est dans ce cadre qu’elle écrit et interprète trois seuls-en-scène, affirmant une écriture personnelle mêlant humour, poésie et engagement.

Soucieuse d’ancrer sa pratique artistique dans une réflexion théorique et pédagogique, elle est titulaire d’un CAS en dramaturgie et performance du texte, ainsi que d’un CAS en médiation théâtrale.

En parallèle de son travail artistique, Rebecca développe sa médiumnité, qu’elle explore et affine à l’École de Fréquence à Neuchâtel, ainsi qu’auprès des professeur·e·s de la Arthur Findlay College de Stansted (Angleterre). Cette dimension nourrit aujourd’hui sa recherche artistique et pédagogique, dans un dialogue constant entre visible et invisible.

Depuis  20 ans, elle enseigne le théâtre et l’art du clown.e auprès d’adultes et d’enfants, au sein de structures privées, sociales et culturelles.

C’est au sein du Collectif du Pif qu’elle a développé et porté ses projets personnels, régulièrement présentés en tournée à travers toute la Suisse romande.

 

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire